Europe,  Voyages

Une nuit « Aux cabanes » à Grand-Laviers

Le mois dernier nous avons pris la direction de Grand-Laviers pour un agréable week-end en pleine nature : « Aux Cabanes ». Situées à côté d’Abbeville, aux portes de la Baie de Somme, ces cabanes offrent une invitation au calme et au repos.

J’ai eu la chance de remporter ce séjour offert par Somme Tourisme pour fêter les 10 ans du blog lesglobeblogueurs.com. Celui-ci comprenait une nuit avec petit déjeuner pour deux personnes ainsi que deux entrées à la réserve ornithologique de Grand-Laviers. Ces dernières étaient quant à elles offertes par la réserve. Un grand merci à tous !

Après une journée bien chargée, c’est vers 17h30 que nous retrouvons Nicolas devant une charmante cabane toute en bois nommée « Le Natura« . Il nous fait visiter les lieux et nous conseille pour la suite de notre séjour. Il nous montre les gentilles attentions nous étant destinées : une sélection de boissons ainsi qu’un gâteau battu, ultra léger et délicieux. On s’y sent bien dès que l’on franchi le pas de la porte et que l’on découvre l’endroit. L’atmosphère y est chaleureuse et conviviale, c’est beau, et décoré avec goût. J’adore le mariage entre le bois, le noir et les couleurs du gîte. C’est encore mieux qu’en photos.

Les équipements de la cabane

Contrairement à notre première expérience en cabane, sans électricité (éclairage à la bougie), sans cuisine, avec des toilettes sèches… ici, nous avons tout le confort nécessaire. Une cuisine toute équipée, un salon confortable avec poêle prêt à être embrasé (avec du bois à disposition), une chambre avec un lit « King Size », une salle de bain avec baignoire, et bien sûr des toilettes.

Tout le linge de maison, de lit et de toilette est fourni. Aussi, deux savons provenant de la savonnerie des Hauts-de-France, située à Salouël dans la Somme (à côté d’Amiens).

Il y a également deux terrasses extérieures en bois avec pergola et salon de jardin, où l’on peut s’installer pour être en plein air.

Nous sommes le 16 mars et les températures sont encore fraîches… Alors nous ne restons pas longtemps dehors en cette fin de journée. Mais la cabane est parfaite pour observer l’extérieur grâce à ses deux grandes baies vitrées. On peut donc sans problème profiter de la vue, même en prenant sa douche !

D’habitude, j’aurais préféré une belle journée d’été pour partir en week-end. Nous en aurions profité différemment mais le logement se prête parfaitement à la tranquilité et à la détente. C’était donc l’idéal pour moi, étant en fin de grossesse. Nous avons pris du temps pour nous et passé de bons moments dans ce petit nid douillet. C’était agréable de contempler le paysage, lire un livre sur le fauteuil au coin du feu, prendre un bain… Tout en profitant de la chaleur de la pièce, de la douceur du temps qui passe. Un moment de sérénité et de déconnexion, une pause que nous avons grandement apprécié ! Et si vous le souhaitez, il y a aussi la télévision, une enceinte Bluetooth et un accès Internet. 😉

Restaurant « Au Coin De La Baie »

Le soir, nous avons choisi de manger au restaurant – épicerie du village : « Au Coin De La Baie« . Il propose une variété de plats fait maison, préparés avec des produits frais. Le menu change régulièrement et ils pensent aux végétariens, que ce soit pour les entrées ou les plats. Une cuisine simple mais d’origine locale. On peut retrouver au début du menu les partenariats avec les producteurs locaux pour les différents produits utilisés. Et ça, j’apprécie ! Pour ma part, je me suis surtout régalée avec le dessert.

Vous aurez la possibilité d’y aller à pied depuis la cabane (en 7 minutes environ). Sinon, il y a un grand parking situé juste à côté. Les salles sont plutôt spacieuses, il y avait du monde (heureusement que l’on avait réservé) mais le service a été efficace.

Les petits plus Aux Cabanes !

Au réveil le lendemain matin, à l’heure convenue, nos hôtes ont apporté au pied de notre porte un panier avec notre petit déjeuner. Un petit festin avec des produits en grande partie locaux, tout ce que j’aime. Celui-ci était composé d’une boisson chaude au choix (servi dans un thermos), de beurre et de yaourts fermiers, d’une baguette et de viennoiseries, d’une salade de fruits, de jus de fruits, d’un riz au lait et de confitures. Moi qui adore le sucré, je me suis vraiment régalée !

D’autres services sont également disponibles comme l’apéro, le dîner, la sélection de champagnes et de vins à déguster, les vélos… François et Nicolas ont pensé à tout.

Vers 11h00, les ayant prévenu de notre départ, ils sont venus tous deux échanger avec nous et nous saluer. L’occasion de les remercier pour leur super accueil et les féliciter pour le travail accompli avec leurs jolies cabanes et la qualité de leur prestation. Il n’y a rien à redire : ils savent recevoir et faire la différence. On vous souhaite une très belle continuation ! 😉

A voir dans les environs

Aussi, vous trouverez ci-dessous une petite sélection de photos des environs. N’hésitez pas à aller sur le site Somme Tourisme pour préparer au mieux votre séjour. A titre d’exemple : la baie de Somme, Saint-Valery-sur-Somme, le Marquenterre, Ault et le bois de Cise, Le Crotoy, Cayeux-sur-Mer et la pointe du Hourdel, Abbeville, l’abbaye de Valloires et ses jardins…

Petit focus sur la réserve ornithologique de Grand-Laviers, à deux pas des cabanes (environ 1km, un peu moins de 15 minutes à pied). Elle est composée de trois lacs, d’une superficie totale de 40 hectares.

Nous nous y sommes rendus après notre départ au matin, malheureusement sous la pluie. Nous n’avons donc pas sorti l’appareil photo, de peur qu’il prenne l’eau. Pas de jolies photos donc de cet ancien site industriel, réhabilité en paradis des oiseaux… et ce jour-là des escargots.

La réserve propose trois circuits : le petit de 45 minutes (que nous avons donc choisi au vu du temps et fait en 30 minutes), le médian de 1h30 et le grand de 2h30. Il y a différents points d’observation qui permettent d’observer la faune et la flore. Il y aurait 194 espèces d’oiseaux et 165 espèces de flore recensées. On ne s’imagine pas cela lorsque l’on se balade le long du chemin. C’est lorsque l’on arrive aux postes d’observation (où l’on garde le silence) qu’on se rend compte de la richesse du site et qu’on entend les cris impressionnants des oiseaux.

La réserve ornithologique dispose d’un guichet d’accueil et point de vente, d’une aire de pique-nique en extérieur et de toilettes. Des visites à thèmes ont lieu lors du festival de l’oiseau et de la nature, qui a lieu en avril.

Envie d’un week-end (ou plus) en amoureux ? De changer d’air ? Se ressourcer ? Envie de plages, de randonnées, de découvrir la Baie de Somme et ses environs ? Foncez-y, vous y serez bien, à la campagne tout en étant non loin de la mer. « Aux Cabanes » est l’adresse à noter précieusement pour vos futurs séjours.

Je vous partage à nouveau le lien vers le site : https://auxcabanes.com/

Vous pouvez également les suivre sur Facebook et Instagram. Vous allez voir, ça donne envie d’y séjourner 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *