Marre des prospectus ? Adopte un « Stop pub » !
Avec les disques démaquillants, le « Stop pub » est l’un des premiers gestes que j’ai adopté dans le but de réduire nos déchets, en 2016. Un premier pas vers le zéro déchet par une action simple et concrète !
STOP PUB, le super pouvoir de deux mots…
Notre boîte aux lettres n’est pas une poubelle
Avant cela, on nous mettait des quantités importantes de publicités dans notre boîte aux lettres. Une, voire deux fois par semaine. Voici les chiffres que j’ai pu lire sur le site du Ministère de la transition écologique :
« Près de 800 000 tonnes en France en 2015, ce qui correspond à une moyenne de 12kg par habitant sur une année ou à 30kg par foyer. » La tendance est à la baisse mais cela reste énorme !
Personnellement, il m’arrivait de feuilleter quelques prospectus parfois. Mais la majorité était directement jetée à la poubelle, sans même avoir été ouverts… Quel gaspillage ! Combien de milliards de feuilles sont imprimées chaque année en France pour cette publicité ? Quelles sont les ressources nécessaires ? Combien d’arbres sont abattus dans le simple but d’imprimer nos prospectus ? Que devient tout ce papier une fois jeté à la poubelle ?
On peut parfois entendre : « Ce n’est pas grave, ça se recycle ! » « C’est du papier, c’est une ressource renouvelable » ou encore « C’est imprimé sur du papier recyclé »… Mais nous ne devons pas oublier que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !!
Un geste simple, à la portée de tous
Les publicités des marques et autres imprimés non sollicités sont donc devenus problématiques pour nous et j’ai décidé de créer mon « Stop pub ». Je l’ai fait moi-même mais j’ai depuis eu l’occasion d’avoir un autocollant. Le « Stop pub » s’est inspiré d’une initiative citoyenne et a été popularisé en 2004 par le Ministère de l’écologie et du développement durable à l’occasion du premier plan national de réduction des déchets. C’est un geste ultra-simple, à la portée de chacun et gratuit !
Depuis, je regarde uniquement la publicité en ligne sur le site internet de la grande surface que je fréquente. Et cela une fois par mois seulement, au moment de finaliser ma liste de courses pour repérer les éventuelles promotions sur nos produits habituels. Cela permet d’éviter les tentations inutiles des marques et les éventuelles frustrations mais surtout de réduire considérablement nos déchets papiers.
Aussi, nous privilégions dès que possible les documents administratifs dématérialisés comme les relevés de compte, les documents liés aux assurances ou aux mutuelles, factures, les déclaration de revenus, etc. Ils sont visibles en ligne ou nous les recevons sur nos boîtes emails, que nous n’oublions pas de trier régulièrement.
Et vous, avez-vous votre « Stop pub » ?
N’hésitez pas à consulter le site stoppub.fr pour plus d’informations et pour vous procurer le votre. Vous pouvez pour cela vous aider de l’annuaire des points de distribution.