Nouilles aux légumes et tofu
Je vous propose aujourd’hui ces pâtes végétariennes que nous apprécions manger avec les légumes de saison. C’est une assiette équilibrée puisqu’on y retrouve féculents et glucides avec les nouilles, des vitamines et minéraux avec les légumes et des protéines avec les cacahuètes et le tofu.
C’est un mets qui change du plat de pâtes habituel. Nous mangeons rarement du tofu mais nous aimons beaucoup en mettre dans cette recette tout particulièrement. Je vous laisse la découvrir ! 😉
Ingrédients pour 4 personnes
- 200g de tofu nature
- Pour la marinade : deux cuillères à café de moutarde, deux cuillères à soupe de sauce soja salée, deux cuillères à soupe d’huile (de votre choix), épices (piment de Cayenne, paprika, curry, etc.), herbes de Provence
- Une cuillère à soupe de farine
- 220g de carottes
- 220g de chou romanesco ou brocolis (nous l’avons déjà fait avec du poireau également)
- 250g de nouilles (ou autres pâtes)
- 25g de cacahuètes
- 1 gros oignon
- 1 gousse d’ail
- Sauce soja salée (à votre convenance)
- Poivre
- Facultatif : des graines de courge, de sésame ou autre
Réalisation
Préparer la marinade pour le tofu, de préférence la veille. Pour cela, couper le tofu en dés et les placer dans une boîte hermétique. Y ajouter la moutarde, la sauce soja, l’huile, les épices et les herbes de Provence. Fermer correctement votre boîte et secouer afin de bien répartir la marinade.
Emincer l’oignon et la gousse d’ail puis les faire revenir dans une poêle avec de l’huile.
Couper les carottes en fins bâtonnets et les ajouter. N’hésitez pas à mettre un peu d’eau et couvrir pour la cuisson des carottes.
Préparer vos bouquets de brocolis ou de chou romanesco et les ajouter, poursuivre la cuisson. Les légumes peuvent rester un peu craquants ou être plus cuits selon votre préférence. Alternative possible : avec du poireau.
Pendant ce temps, ajouter la cuillère de farine à vos dés de tofu mariné et mélanger. Les faire ensuite revenir dans une poêle avec de l’huile.
Faire chauffer une casserole d’eau pour la cuisson des pâtes. Il n’est pas forcément nécessaire de mettre du sel en raison de la sauce soja que l’on ajoutera ensuite.
Egoutter les pâtes et les mélanger aux légumes, ajouter les cacahuètes émincées, les graines, la sauce soja et le poivre. En photo également, avec l’option brocolis.
Bon appétit !
Et pour d’autres idées, n’hésitez pas à aller voir la rubrique recettes du blog.