Un week-end à Liège
Il y a quelques années, j’ai découvert la ville de Liège à l’occasion d’un week-end entre copines. C’est une ville francophone située à l’est de la Belgique, qui compte un peu de moins de 200 000 habitants. Depuis Lille, il faut compter environ 200km et 2h de trajet.
Nous avons pris la route un samedi matin et avons d’abord rejoint le studio que nous avions réservé sur Airbnb. Il était situé au niveau de la galerie commerciale « Médiacité ». Après avoir mangé et s’être installées, nous sommes donc partis à la découverte de Liège. C’est l’occasion pour moi de continuer mes visites des grandes villes belges, après Bruxelles, Bruges, Tournai, Gand et enfin Namur.
Jour 1
Nous traversons le pont Kennedy pour rejoindre le quartier de la cathédrale. Il est connu pour ses nombreux commerces, l’opéra, le théâtre, le forum, l’église Saint-Jacques, le passage Lemonnier mais aussi le Carré, un quartier piétonnisé situé dans le centre de la ville, qui compte de très nombreux bars.
Nous arrivons au niveau de l’ensemble des Chiroux avec le centre culturel Les Chiroux et la bibliothèque Chiroux, la plus importante de Wallonie. On découvre également la tour Kennedy qui mesure 85 mètres de haut. Nous nous dirigeons vers ce beau bâtiment rouge appelé Vertbois, construit en 1702. Il a eu différentes fonctions au cours des siècles : auberge, hospice, boulangerie militaire, orphelinat… Il accueille maintenant plusieurs institutions dont le conseil économique et social de Wallonie.
Nous entrons dans l’église Saint-Jacques. Elle est considérée comme l’une des plus belles du pays grâce à son architecture gothique et sa décoration intérieure. Le début de sa construction date de 1015.
Ensuite, nous remontons la rue Saint-Remy et découvrons la place Saint-Paul avec son monument Jean Del Cour (sculpteur baroque liégeois) et la cathédrale Saint-Paul dans laquelle nous rentrons également. Elle conserve dans son cloître le « trésor » de la Cathédrale Saint-Lambert avec une collection d’œuvres d’arts (visite payante).
Sur la place de la cathédrale, nous mangeons une bonne gaufre liégeoise. C’est la spécialité de Liège. Elle est faite à base de pâte fermentée à la levure avec de la cannelle et du sucre perlé. Ça donne envie d’en refaire à la maison !
A proximité se trouve le passage Lemonnier, galerie couverte datant de 1836. Elle mesure 160 mètres de long et accueille une cinquantaine de boutiques, le forum (salle de spectacle de style Art Déco construite en 1922), le cinéma Churchill (depuis 1947) ou encore le théâtre royal qui accueille l’opéra royal de Wallonie.
Nous entrons dans la collégiale Saint-Jean-l’Évangéliste dont le début de la construction date de 980. La tour abrite un carillon de 35 cloches.
Nous revenons sur nos pas et nous dirigeons vers le quartier Hors-château. Il y a tout d’abord la place Saint-Lambert où se trouvait il y a environ 200 ans la cathédrale gothique Notre-Dame-et-Saint-Lambert. Sous la place, se trouve Archéoforum, un musée archéologique inauguré en 2003. Face à nous, le palais des princes-évêques. C’est un très beau bâtiment qui est aujourd’hui occupé par le palais de justice et l’administration provinciale. L’une des deux cours est accessible au public, on y découvre de belles colonnes surmontées de chapiteaux.
Juste à côté, on a la place du marché qui est la plus ancienne place de la ville. On peut y voir le dôme imposant de l’église Saint-André. Un monument attire l’attention, il s’agit du Perron, qui symbolise les libertés de la cité. En face, il y a l’hôtel de ville, reconstruit en style classique en 1714. Nous passons devant la boutique « Une Gaufrette Saperlipopette » où du monde attend (l’adresse est réputée sur internet). On arrive ensuite devant l’église Saint-Antoine et le musée de la vie wallonne.
On prend la rue Hors-château pour rejoindre la montagne de Bueren. C’est un très grand escalier d’une longueur de 194 mètres qui permettait de relier directement la caserne de la citadelle au centre-ville. 374 marches à grimper ! Mais après l’effort, une belle vue sur Liège s’offre à nous, surtout si le temps est dégagé (ce qui n’était pas forcément notre cas). C’est un des lieux typiques de Liège ! Une très belle montée avec quelques bancs pour profiter de la vue et se reposer. On y rencontre des sportifs qui s’entraînent à monter puis descendre les marches.
Chaque année, début octobre, a lieu la nocturne des Coteaux de la Citadelle. L’escalier est alors plongé dans l’obscurité et est éclairé par plusieurs milliers de bougies.
Aussi, un autre événement a lieu tous les deux ans en juin : Bueren en Fleurs, de magnifiques fresques florales installées sur les marches de l’escalier. Les photos que j’ai pu voir donne envie d’y venir ! Nous montons jusqu’au monument au 14ème régiment de ligne (dédié à la mémoire des morts des deux guerres mondiales) pour avoir un autre point de vue avant de redescendre, la faim commençant à se faire sentir.
Nous étions au niveau du bois des Carmelites où se trouve une bonne partie du sentier des coteaux. C’est une balade recommandée, que je souhaiterais faire si j’ai l’occasion d’y retourner un jour par beau temps. Les terrasses des minimes semblent être l’un des plus beaux endroits de Liège pour profiter d’une pause en pleine nature…
Après un repas en terrasse, quelques photos le long de la Meuse.
Jour 2
Dimanche matin, réveil en douceur après une bonne nuit de sommeil. Malgré la pluie matinale, le temps se dégage et le soleil fait enfin son apparition. On quitte l’appartement et on découvre un tout autre quartier. On traverse le pont Albert Ier, on longe la Meuse jusqu’à la passerelle La Belle Liégeoise que nous traversons. Nous ne sommes pas loin de la gare de Liége (que nous avons d’ailleurs aperçu au loin). Elle aussi est très photographiée par les touristes de part son architecture très moderne avec son impressionnante toiture voûtée alliant verre et métal.
Nous rejoignons le parc de la Boverie qui abrite notamment le musée La Boverie, qui a ouvert ses portes en mai 2016. Celui-ci est installé dans l’ancien palais des beaux-arts de Liège (seul témoin de l’exposition universelle de 1905). Le bâtiment a été rénové et le parc à proximité invite à la détente avec ses bancs, ses statues et ses plantes…
On change à nouveau de quartier pour cette fois aller du côté du quai de Maastricht. On y trouve le Grand Curtius, qui regroupe les collections de plusieurs musées liégeois. Le palais Curtius, bâtiment principal (l’un des plus beaux de Liège, une grande et belle maison en briques rouge) est classé au patrimoine exceptionnel de la Région wallonne.
On rejoint la place Saint-Barhélémy et sa collégiale rénovée, avec ses très belles tours jumelles colorées.
Puis on se retrouve dans la rue Hors-Château, la plus belle rue du vieux Liège avec ses anciennes maisons des XVII et XVIIIème siècles, ses impasses et ruelles typiques où il faut oser s’aventurer, ses hôtels, sa fontaine, ses petites cours pleines de charme…
On peut aussi y voir l’ancienne église des carmes déchaussés, de style baroque, qui date du XIIème siècle et dont la façade colorée avec ses armoiries et statues vaut le coup d’œil.
Au cours du week-end, nous avons pu voir différentes œuvres de street-art dans les rues de Liège. Depuis mai 2002, les murs de la ville se sont ouverts à l’expression artistique avec l’opération « Paliss’art » qui a pour but de « réconcilier l’art et la ville en introduisant dans le paysage urbain la peinture murale et les arts graphiques ». Certaines œuvres connaissent une vie éphémère mais d’autres sont encore présentes et valent le détour !
En quelques lignes, nous retiendrons de Liège : le Grand Curtius, le quartier « hors-château », la montagne de Bueren et ses 374 marches, les ruelles et impasses, la place du marché et ses terrasses, le Perron, les quais, le palais des princes-évêques et sa cour, les églises, la Boverie et son jardin la cathédrale et sa place, le street-art, les gaufres…