Marc Lévy : L’horizon à l’envers
En 2020, je me suis replongée dans une période « Marc Lévy », j’avais en effet quelques années de lecture à rattraper. Aujourd’hui je vous parle du livre « L’horizon à l’envers », paru en 2016. Ce n’est pas mon préféré du romancier, peut-être de part la thématique un peu trop scientifique à mon goût (ce n’est pas mon fort malgré mon bac S). Différents sujets sont abordés comme la conscience, la mémoire, le lien entre l’être humain et les machines, les limites de la science…
C’est l’histoire de trois étudiants en neurosciences : Hope, Josh et Luke. En parallèle de leurs études, ils travaillent sur un projet un peu fou dans un centre de recherches privé. Leur but ? Enregistrer les souvenirs d’une personne et les copier sur un ordinateur afin de les réintégrer plus tard. En fait, parvenir à faire une sauvegarde de sa conscience… Vient s’ajouter à cela l’amour, l’amitié, la maladie, les relations familiales, des projets, des émotions et des promesses heureuses ! J’ai eu un peu de mal a être captivée au début mais comme dans la plupart de ses livres. Marc Lévy sait nous tenir en haleine jusqu’à la dernière page.
Extraits du livre
« Vouloir se protéger était peine perdue, elle l’avait dans la peau et s’enferrer dans le déni n’y changerait rien. »
« Assis sur un banc, ils évoquèrent son enfance, et firent revivre une femme qui leur manquait. Il est des souvenirs que les années n’effacent pas. »
« Penser qu’on n’a pas le droit d’être triste parce qu’il y a bien plus malheureux que soi est aussi stupide que de s’interdire d’être heureux parce qu’il y a bien plus joyeux. »
« C’est le point faible de votre génération, vous n’avez plus le temps de vous poser devant un bon roman, (…) »
« Parfois, dit-il, c’est impossible d’expliquer ce que tu ressens pour quelqu’un, mais tu sais que cette personne t’emmène là où tu n’étais encore jamais allé. »
« Aimer, c’est ne jamais douter de l’autre. »
« Je pensais qu’un jour je rencontrerais un homme comme toi, même si je ne l’imaginais pas comme toi. Je ne l’imaginais pas du tout pour être honnête, mais je rêvais que je vivrais des moments comme ceux que nous passons ensemble. »
« (…) le sommeil était selon son père la meilleure médecine du monde. »
« La vie, la mort ce n’est jamais qu’une question de temps. »
« Je pourrais vous sortir des banalités sur l’importance de profiter de chaque journée que la vie nous offre, mais je vais vous épargner ça. La seule chose de vrai, c’est qu’on se sent en vie tant qu’on garde la possibilité de s’émerveiller. »
« Le bonheur se résume finalement à de toutes petites choses. »
« On élève nos enfants en leur donnant tout notre amour, sachant qu’un jour viendra où ils vous quitteront, qu’il faudra les laisser partir et se réjouir qu’ils fassent d’autres choix que les vôtres. Preuve douce et amère que nous aurons réussi à les rendre adultes et autonomes. »
« C’est terrible comme quelqu’un qu’on aime est présent quand il n’est plus là. »
« – (…) Peu de temps avant ton accident, tu m’as dit une chose qui m’a terrifiée. – Quoi ? – Que tu n’avais pas connu de chagrin d’amour. – Et c’est grave ? – Si c’est vrai, c’est que tu n’as jamais été amoureuse. »
Et vous, avez-vous lu ce livre de Marc Lévy ? Ou d’autres ? Qu’en pensez-vous ?
Vous pouvez retrouver mes autres livres dans la rubrique « Lecture ».