Intérieur de la Maison d'Ingénieur à Loos-en-Gohelle
Cuisine,  Restaurants

La Maison d’Ingénieur à Loos‑en‑Gohelle

Un soir de mai 2022, nous sommes à la recherche d’une adresse où manger. Les restaurants autour de chez nous sont principalement ouverts le midi exclusivement en ce début de semaine ou ne proposent pas d’alternative végétarienne, à mon plus grand regret. Après quelques recherches sur internet, nous en trouvons un : La Maison d’Ingénieur à Loos-en-Gohelle.

Du Potager à la Table

C’est sur le site « Du Potager à la Table » que je repère cette adresse. Il s’agit d’une plateforme développée par les organismes de tourisme des Hauts-de-France dans le but de valoriser la gastronomie régionale. Il est possible d’y acheter des expériences culinaires chez les restaurateurs engagés.

On peut y lire que « toutes les adresses sélectionnées dans la démarche Du Potager à la Table vous assurent 5 critères d’authenticité et de qualité :

  • La cuisine est « faite maison »
  • Le chef travaille avec un minimum de 3-4 producteurs et d’artisans locaux
  • Le menu change en fonction des saisons
  • Le restaurateur minimise le gaspillage alimentaire
  • Le chef est attaché à valoriser le patrimoine culinaire de son territoire »

On trouve donc sur le site une sélection des meilleures tables de la région. Différents territoires y sont représentés dont celui de Lens-Liévin qui est connu pour le musée du Louvre-Lens, les sites de la Première Guerre mondiale, le Racing Club de Lens et bien sûr le bassin minier, reconnu patrimoine mondial de l’UNESCO.

Au cœur d’une cité minière

La Maison d’Ingénieur est située au cœur d’une cité minière, à Loos-en-Gohelle. Il s’agissait à l’époque d’une des principales communes minières du Nord-Pas-de-Calais. A plusieurs reprises, il nous est arrivé de gravir les terrils jumeaux, qui sont les plus hauts d’Europe. Ces montagnes noires de résidus issus du tri du charbon sont des témoins de l’extraction minière dans le Nord et le Pas-de-Calais. 

Avant d’aller au restaurant, nous faisons un petit détour pour nous approcher de ces terrils où un champ de coquelicots sublime l’endroit en ce mois de mai. Cette fleur est d’ailleurs le symbole du souvenir de la Première Guerre mondiale, qui a également laissé des traces sur le territoire. Différents sites de mémoire sont d’ailleurs présents. Bref, vous l’aurez compris, de nombreuses raisons peuvent vous faire venir dans le coin et découvrir ce restaurant ! N’hésitez pas à faire un tour sur le site de l’office de tourisme de Lens-Liévin.

Porte Mine et la Maison d’Ingénieur

En arrivant, on croit s’être perdu dans les anciennes cités minières de Loos-en-Gohelle. Puis, on entre dans la cour pour accéder au parking. Et quelle bonne surprise ! Un tiers-lieux culturel, touristique, économique, social et solidaire, voilà le projet proposé ici par Porte Mine. Nous sommes dans une Maison d’Ingénieur de la cité 12/14, rénovée et transformée en lieu d’échanges avec un restaurant, un café citoyen, des chambres et un jardin collectif avec une terrasse sympathique.

La décoration de la salle est élégante, les couleurs sont jolies, on apprécie l’endroit. L’accueil y est chaleureux, on nous explique l’objectif du lieu : « construire un nouveau modèle économique pour cofinancer les projets socioculturels, créer du lien social et travailler sur la réappropriation des espaces publics. » (Source : https://www.porte-mine.com/)

La cuisine y est très bonne ! La carte est proposée par quinzaine, avec deux entrées, trois plats principaux et trois desserts. C’est le genre de menu que j’adore, avec des produits frais, locaux et de saison. Il y a également des suggestions complémentaires à la carte.

Première expérience

Nous optons pour la formule « entrée + plat + dessert » pour un tarif de 25€ par personne. En entrée, nous goûtons les asperges aux olives et son œuf mollet ainsi que le gaspacho vert, fêta et tomates cerises.

Pour le plat, il y en a pour tous les goûts : à base de poisson, de viande et végétarien. Monsieur choisi ensuite un « Tigre qui pleure », plat traditionnel de la cuisine asiatique et pour ma part un risotto aux légumes de printemps. Un régal !

Nous accompagnons ces plats avec de la bière locale. Une « Bellerose IPA » pour Monsieur, de la brasserie des Sources, située à Saint-Amand-les-Eaux dans le Nord de la France. Je goûte pour ma part une « Bonne Pioche » (bio) de la brasserie Tandem, située à Wambrechies dans l’agglomération Lilloise.

En dessert, notre gourmandise nous fait choisir le cœur coulant au chocolat.

Deuxième expérience

Nous sommes retournés au restaurant en novembre dernier. Cette fois, nous avons pris la formule « plat + dessert » à 19,50€ par personne. Au menu aujourd’hui pour nous, trilogie de choux au gratin (pour le plat avec viande) et un mac and cheese pour moi (une découverte, je n’en avais jamais mangé auparavant).

En dessert ce jour, un bavarois à la noisette (pas pour moi car avec de la gélatine), un crumble aux pommes avec une crème à la lavande et un tiramisu kiwi coco.

Des plats variés qui incluent une proposition pour les végétariens. C’est sûr, on reviendra !

Et depuis quelques mois, chaque vendredi de 19h à 22h, deux options s’offrent à vous : profiter de la carte du moment ou déguster des tapas autour de jeux de société. Des ateliers thématiques y sont également régulièrement organisés avec Porte Mine. Allez vite découvrir la Maison d’Ingénieur ! 🙂

Adresse : 4 rue Vasco de Gama, 62750 LOOS-EN-GOHELLE

Pour retrouvez mes autres bonnes adresses, rendez-vous dans la rubrique Restaurants du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *