Gaufres moelleuses de mon enfance
J’ai toujours adoré ces samedis soir où mes parents préparaient des crêpes ou des gaufres moelleuses. Étant plus attirée par le sucré que le salé, cela ne me dérangeait pas de m’en faire tout un repas. Et c’est toujours le cas aujourd’hui d’ailleurs !
Ayant eu en cadeau un gaufrier multifonctions il y a quelques années par mon chéri, je peux maintenant préparer moi aussi ces gaufres. Je vous partage donc la recette de la pâte. Elle est très facile et rapide à réaliser mais il faut prévoir un temps de repos de minimum 3h avant cuisson afin que la pâte puisse avoir le temps de lever.
Matériel
- Un grand saladier
- Un verre ou une petite coupelle
- Un fouet
- Une balance ou un verre doseur
- Un gaufrier
- Une louche
- Une spatule de type maryse
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 500g de farine
- 4 oeufs
- 1/2L de lait
- 150g de beurre
- 20g de levure de boulanger
- 1 morceau de sucre
Réalisation
Faire lever la levure en la laissant reposer un quart d’heure dans un verre d’eau tiède avec un morceau de sucre. Cela va permettre de l’activer. Elle doit alors mousser et prendre du volume.
Dans un saladier, mettre les oeufs entiers et ajouter le beurre préalablement fondu ainsi que la préparation à base de levure.
Ajouter le lait et la farine (il est recommandé de la tamiser pour éviter les grumeaux) en délayant jusqu’à l’obtention d’une pâte bien fluide.
Laisser ensuite reposer la pâte à gaufre minimum 3h afin qu’elle lève, à température ambiante ou proche d’une source de chaleur. Attention s’il fait chaud dans la pièce, cela risque de déborder avant, d’où l’importance de prévoir un grand saladier.
Après ce laps de temps, vient le moment de sortir votre louche et votre gaufrier pour faire cuire les gaufres. Attendez que votre gaufrier soit bien chaud pour commencer la cuisson et si besoin. Mettre un peu d’huile sur vos plaques si besoin.
Du sucre, de la vergeoise, de la pâte à tartiner, de la confiture, du caramel, de la crème chantilly ou encore des fruits frais… Faites-vous plaisir et régalez-vous !
Les gaufres sont aériennes et légères, croustillantes à l’extérieur mais moelleuses à l’intérieur. Vous pouvez jouer sur le temps de cuisson pour adopter la texture que vous préférez.
Dans la recette des gaufres de Bruxelles, il faut battre les blancs des oeufs en neige et les ajouter en fin de préparation, je testerai la fois prochaine pour voir si je vois une différence. Avec votre gaufrier, il vous sera également possible de faire des gaufres liégeoises, dont la pâte est plus dense. On les appelle aussi les « gaufres au sucre » en raison du sucre perlé contenu dans la recette. Ce sera pour une autre fois ! 😉
Bon appétit !
N’hésitez pas à retrouver toutes les recettes présentes sur le blog.