Retour sur nos escapades à Londres (2/2)
Il y a quelques semaines, je vous parlais de notre premier séjour en amoureux à Londres.
Notre nouvelle escapade dans la capitale est arrivée plus vite que prévue ! En décembre 2017, pour Noël, on nous a offert des places pour la « London Film & Comic Con ». Celle-ci se déroulait du vendredi 27 juillet au dimanche 29 juillet 2018, à l’Olympia de Londres. J’avais déjà entendu parler des conventions à Paris mais sans jamais vraiment m’intéresser au sujet. J’ai donc fait quelques recherches sur cet événement. Et surtout, nous avons planifié un nouveau week-end à Londres !
Nous sommes partis de la gare Lille Europe à 9h30 pour arriver à Londres vers 10h10, heure locale. Le beau temps était cette fois au rendez-vous. Je crois que c’était une de mes premières fois dans la capitale avec du soleil et de belles températures, c’était agréable ! Nous avons payé moins de 100€ l’aller-retour en partant du vendredi au samedi, sinon c’était plus cher. En descendant de l’Eurostar, nous avons pris la direction de York Way afin de longer le canal et rejoindre Camden Town.
Le long du Regent’s canal
Le trajet à pied nous a pris un peu plus de 30 minutes. Nous avons marché tranquillement et j’en ai profité pour prendre quelques photos. On change totalement de paysages par rapport aux grandes routes au niveau de St Pancras. Le quartier King’s Cross est en pleine évolution. Nous avons découvert Granary Square, une place sympa et animée où plein d’enfants en maillots de bain se rafraîchissaient avec les fontaines animée. Puis Saint Pancras Lock où se trouve une écluse et l’ancienne maison de l’éclusier, qui daterait de 1890. On a croisé pas mal de péniches, dont une qui héberge une librairie. Il est d’ailleurs possible de naviguer sur le canal, différentes compagnies proposent des balades.
De l’autre côté, se trouve une structure métallique d’une dizaine de mètres de hauteur et un décor qui m’intrigue ! Il s’agit en fait du Gasholder Park, construit au milieu d’un ancien gazomètre, héritage de la révolution industrielle. Certains sont détruits, d’autres sont réhabilités en immeubles résidentiels assez branchés. C’est un moyen pour les architectes de donner une nouvelle vie au patrimoine industriel de la capitale. Pour ceux qui connaissent la série « Peaky Blinders » où l’histoire se déroule à Birmingham et ses environs dans l’entre-deux-guerres, on aperçoit à plusieurs reprises des gazomètres.
Camdem
Peu à peu, nous arrivons à Camdem que je tenais beaucoup à visiter lors de ce second séjour à Londres. C’est un quartier incontournable de la ville, dépaysant, très diversifié. Un mélange de punk, gothique, vintage, futuriste, psychédélique, un véritable melting pot. So British ! On y découvre le plus excentrique des marchés de Londres. Mais également des boutiques de tous types, des bars, des petites échoppes, de la street food, du street art (et des boutiques d’attrape-touristes). C’est un lieu super vivant et l’ambiance y est très sympathique.
On passe sur Camden High Street en regardant les façades décorées et colorées, tout en relief. Nous découvrons the Camden Market et le Camden Lock Market qui m’a particulièrement plu. On y trouve de l’artisanat et des objets fait main : bijoux, créations, photos, accessoires, art… N’hésitez pas à vous perdre dans les rues, à chercher les œuvres de street art cachées un peu partout, à entrer dans les boutiques, à découvrir Camden Stables Market, installé dans les anciennes écuries et l’ancien hôpital pour chevaux de Londres.
Après notre pause déjeuner en plein cœur des marchés, nous avons hésité à continuer de longer le canal jusqu’à Little Venice par Regent’s Park mais cela nous éloignait encore un peu plus des lieux de visite et nous n’avions pas d’informations sur les quartiers en question dans notre guide.
Vers Trafalgar Square
Nous avons donc rejoint la station de métro la plus proche (Camdem Town) puis la station Charing Cross, non loin de Trafalgar Square. Nous avons dû effectuer un petit changement à Euston car la ligne se divise en deux. Cela n’a heureusement pas nécessité de nouveau ticket. C’était notre première fois dans le métro londonien, celui-ci est propre et les lignes sont au nombre de onze. C’est un moyen de transport simple et rapide mais vraiment ultra cher. C’est pour cette raison que nous l’avons évité autant que possible lors de nos week-ends. Le prix dépend en fait de la distance parcourue, de l’horaire et du type de titre de transport. Aujourd’hui (novembre 2023), le tarif est de 7,90£ soit 9,10€ le trajet unitaire ! Il existe toutefois une carte 24h, une très bonne option quand on se rend à Londres sur un ou plusieurs jours.
Nous redécouvrons les lieux : St Martin-in-the-Fields, Trafalgar Square, la National Gallery, les lions, la colonne, les fontaines…
Le palais et l’abbaye de Westminster
Puis nous rejoignons Parliament Square depuis Whitehall. Lors de notre précédent week-end, nous nous étions dirigés vers la Tamise sans vraiment découvrir le quartier de Westminster.
Cette fois, nous avons pris le temps de contempler le palais de Westminster que l’on connaît aussi sous le nom de Chambres du Parlement (Houses of Parliament). C’est vraiment un magnifique édifice qui fait partie des emblèmes de Londres. Il comprend plusieurs tours dont la tour de l’Horloge (nommée depuis le jubilé de diamant d’Élisabeth II en 2012 : la tour Élisabeth) qui abrite la célèbre cloche Big Ben. Les dimensions sont impressionnantes : un peu plus de 73 mètres de long pour 20 mètres de large. Sans parler de l’intérieur, qui compte environ un millier de pièces, une centaine d’escaliers et près de 5km de couloirs !
Un peu plus loin, on rejoint l’abbaye de Westminster, autre édifice majeur. C’est le lieu de sépulture de nombreux rois et reines d’Angleterre mais aussi de femmes et d’hommes britanniques célèbres. Mis à part quelques exceptions, depuis Guillaume le Conquérant en 1066, tous les couronnements des monarques ont eu lieu au sein de l’abbaye.
Le palais et l’abbaye de Westminster sont inscrits depuis 1987 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les deux bâtiments peuvent se visiter, mais ce sera pour une prochaine fois peut-être.
Nous avons continué notre chemin en prenant la direction de Buckingham Palace puis nous avons fait une pause dans le Green Park. Petit regret, j’aurais plutôt dû nous emmener vers le Saint James’s Park. C’est le plus ancien des parcs royaux de Londres, il est doté d’un lac et offre de très jolies vues. Après un moment de répits, nous avons avancé vers Picadilly Road. Un peu par hasard, nous nous sommes installés au « Joe & the juice », 8 Berkeley Street. Nous avons chacun pris un grand jus de fruits frais.
Vers le quartier Kensington
Le temps de déguster nos verres, le ciel se couvre et on échappe à une averse… Fini le week-end ensoleillé… même si les températures restent agréables. Après un moment d’attente sous le perron, nous nous mettons en route vers notre appartement dans le quartier Kensington que nous ne connaissons pas. On rejoint Hyde Park Corner, on longe le parc, le plus grand du centre de Londres. Au loin, on aperçoit le grand magasin Harrods et on arrive au croisement où se trouve Exhibition Road. Cela mène au musée de la science, le musée d’histoire naturel et le V&A, Victoria and Albert Museum, musées très réputés que nous n’avons pas eu l’occasion de visiter cette fois.
On continue jusqu’au Albert Memorial, monument à la mémoire de l’époux de la reine Victoria. Il est situé à Kensington Gardens, autrefois les jardins privés du palais de Kensington, résidence royale. La surperficie de Hyde Park est de 140 hectares et celle de Kensington Gardens 110 hectares. La pluie reprend, on passe rapidement devant le Royal Albert hall, salle consacrée aux arts, et on se met à l’abri à un arrêt de bus.
Notre logement se situe proche du Holland Park. Nous nous arrêtons à nouveau à 200 mètres de l’adresse afin de se protéger d’un gros orage… Après plus d’une heure de marche et ces quelques pauses forcées, nous arrivons enfin à notre chambre, réservée sur Airbnb. Le quartier résidentiel Kensington est connu pour sa population bourgeoise. Il me paraît paisible, élégant, très vert, les maisons y sont très belles et très chics !
Restaurant Hare & Tortoise
Le soir, pour manger, nous choisissons le restaurant Hare & Tortoise, 373 High Street à Kensington. Je choisis un green juice, un excellent mélange de pomme, de kiwi et de concombre, Monsieur une Tsing Tao (bière). On commande un pad thaï (nouilles de riz plates frites au wok avec gambas, tofu assaisoné, cacahuètes, radis doux, ciboulette, œuf, pousses de soja, piment et citron vert) un « Lo-Han Vegetarian Chow Mein » (nouilles au wok avec tofu frit, champignons chinois, légumes verts chinois, carottes, oignons et pousses de soja) et une très bonne salade verte avec un mélange de feuilles, avocat, concombre, tomate et wakame servies avec une vinaigrette japonaise faite maison.
Holland Park
Le lendemain, nous quittons notre chambre après une très bonne nuit de sommeil. Nous faisons une petite promenade dans le Holland Park, où on trouve différents petits jardins d’inspiration française, japonaise etc.
J’aurais aimé aller un peu plus au nord et me balader dans Notting Hill, mais faute de temps, nous revenons sur nos pas et nous nous arrêtons au même restaurant que la veille pour déjeuner. Le choix était intéressant avec des plats végétariens. On opte cette fois-ci pour des assortiments de makis/sushis avec des jus frais. En plus de nos voisins de table, pendant notre repas, nous apercevons de nombreuses personnes déguisées qui passent dans la rue, l’Olympia n’étant pas très loin.
London Film & Comic Con
En sortant, nous prenons donc la direction du « London Film & Comic Con » où nous passons l’après-midi. Le lieu est immense, sur plusieurs étages. Nous marchons pendant plusieurs heures le long des allés afin de tout découvrir.
La vente des goodies était regroupée au rez-de-chaussée, les artistes étaient à l’étage ainsi que, sur une autre aile, les guests. Il y avait énormément de monde, les conventions rencontrent un vrai succès ces derniers temps ! Un nombre impressionnant d’objets de tout types y étaient vendus : figurines, affiches, accessoires, T-shirt, jeux, livres, dessins, etc.
De nombreux invités (acteurs, auteurs, dessinateurs) ont été annoncés au fur et à mesure des mois et étaient présents pour rencontrer le public lors de séances photos, autographes ou démonstrations. Plus de 100 acteurs de films et séries étaient présents. Nous en avons reconnu certains (notamment de Game of Thrones), d’autres étaient totalement inconnus à nos yeux. Il y avait aussi des conférences, un espace retro gaming et des véhicules de films étaient exposés comme la célèbre Batmobile.
De nombreuses personnes sont venues déguisées et se prêtaient volontiers aux demandes de photos. L’ambiance était super sympa, les stands étaient très diversifiés et il y en avait pour tous les goûts. Nous avons passé un bon moment !