Brosse à dents à tête rechargeable Oceanrespect
Consommation

Une brosse à dents (plus) écologique

La salle de bain est une petite pièce qui peut pourtant générer de nombreux déchets : les flacons de gel douche et de shampoing, les tubes de crèmes ou autres soins, les disques démaquillants, les cotons-tiges, le déodorant, la brosse à dents, le dentifrice…

Je vous en parlais dans mon précédent article « Vers une salle de bain et des toilettes zéro déchet » : des solutions simples et tout aussi efficaces existent. A chacun d’en prendre connaissance et d’agir pour des pratiques plus durables et responsables.

Aujourd’hui, je reviens plus en détails sur cet indispensable de notre salle de bain : la brosse à dents.

L’usage de diverses techniques pour nettoyer les dents remonte à la plus haute Antiquité. L’invention de la brosse à dents daterait du XVème siècle. C’est au XVIIème siècle qu’elle a fait son apparition en France. C’est aujourd’hui un accessoire dont nous sommes tous équipés et qui n’est pas anodin…

Les brosses à dents jetables en plastique

D’après les chiffres du Planetoscope, il se vend des millions de brosses à dents dans notre pays. Elles représentent « 1200 tonnes de déchets par an en France. » En plus de l’objet final, chaque brosse entraîne des déchets liés à la fabrication, l’emballage mais aussi le transport.

Les brosses à dents en plastique sont très difficilement recyclables et seraient ainsi l’un des objets du quotidien les plus polluants. Il existe toutefois désormais des points de collectes permettant de les recycler. Personnellement, j’ignorais leur existence avant de rédiger cet article… N’hésitez pas à vous renseigner !

Les brosses à dents sont petites par leur taille mais grandes par leur pouvoir polluant. En effet, plus de 4,7 milliards de brosses à dents sont jetées chaque année. Or nous le savons, il est essentiel de réduire la pollution plastique. Bien sûr, une prise de conscience globale sur notre consommation de plastique est urgente ! Et il faut bien commencer quelque part.

Dans la majorité des cas, nos brosses partent à la poubelle. A cause de leur petite taille et de leur composition, elles sont généralement enfouies ou incinérées. Et puis, malheureusement, beaucoup se retrouvent dans notre environnement. C’est ainsi que 8 millions de tonnes de plastique finissent dans nos océans chaque année… Aussi, selon leur composition, les brosses à dents en plastique peuvent mettre entre 100 et 1000 ans à se décomposer !

Malgré un usage recommandé depuis notre plus jeune âge, les brosses à dents ont une durée de vie très limitée. L’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire) préconise de la remplacer tous les 3 mois. Alors si on change tous nos habitudes d’achats, on peut limiter des milliers de tonnes de déchets !

Des brosses à dents plus écologiques
– En bambou

Les brosses à dents en bambou sont moins polluantes mais la provenance lointaine et l’empreinte carbone pour l’acheminement sont donc les points négatifs. Vous ne trouverez pas de brosses en bambou fabriquées localement. Toutefois, le bambou à l’avantage de pousser très rapidement. Il s’agit généralement de bambou Moso (originaire de Chine) issu de forêts gérées de manière éco-responsable. Sa taille finale de 20 mètres peut être atteinte en quelques mois et sa maturité au bout d’environ 4 à 5 ans.

– En bois

Pour une alternative européenne, voire même française, il y a les brosses à dents en bois. La qualité et la durée de vie restent les mêmes mais les informations des fournisseurs sont apparemment plus précises et transparentes. Le prix est un peu plus élevé, mais le transport est moindre.

Pour le bois il faut veiller à ce qu’il provienne de forêts gérées durablement. Le manche de la brosse à dents est biodégradable, compostable et recyclable. Il se décompose dans la nature rapidement à l’inverse du plastique. Il est également possible de l’utiliser pour le jardinage, le nettoyage… Certaines marquent se chargent du recyclage, par exemple en broyant les manches pour en faire du paillage.

– Autres matériaux

Il y a des brosses à dents en « bioplastique », elles sont bien souvent garanties à vie. Elles sont composées à 70% d’origine végétale (à base d’huile de ricin – de quelle provenance ?) et à 30% en plastique et fabriquées en France.

On trouve aussi des manches en métal, avec des têtes de rechange en bambou. 

Et j’ai également pu voir des brosses avec un manche 100% plastique recyclé.

Dans tout les cas, les poils en nylon et les bagues de fixation ne sont pas compostables, il faut donc les retirer afin de les séparer du manche. Ils représentent heureusement un faible pourcentage du poids total de la brosse à dents. Certaines marques proposent de reprendre les têtes pour les recycler.

A mon sens, la brosse à dent écologique parfaite n’existe donc pas mais ces alternatives sont déjà mieux que la brosse 100% plastique que nous avons toujours connu, vendue avec son emballage en carton et sa coque en plastique !

La brosse à dents à tête interchangeables

Pour ma part, je pense que le mieux est d’opter pour un modèle de brosse à dent à tête interchangeable. Vous changez alors uniquement la tête de la brosse à dents. Elle est selon moi la meilleure solution pour diminuer ses déchets.

Ci-dessous, une brosse fabriquée en bambou 100% naturel, biodégradable et cultivé de manière durable (label FSC) de la marque Oceansrespect. Si cela vous intéresse, vous pouvez découvrir leurs produits sur leur site internet et bénéficier de 10% de réduction avec le code : NOEMIEVOUSINVITE

« Fondée par un globe-trotter, entrepreneur et surfeur passionné, Oceansrespect propose une gamme de produits éco-conçus alternatifs au plastique et biodégradables pour un parfait équilibre entre votre lifestyle et le respect de l’environnement.

Oceansrespect
Quelques conseils pour bien la choisir
  • Surtout, éviter le suremballage inutile et les déchets plastique : privilégier un emballage minimaliste. Bien souvent, les marques veilleront à ce qu’il soit conçu à partir de matériaux recyclés et qu’il soit compostable ou recyclable. Bien sûr, c’est encore mieux s’il n’y a en a pas du tout. Je vous conseille d’acheter votre brosse à dents dans une épicerie vrac.

Pour trouver les épiceries vrac de votre territoire, il existe une carte interactive mise à jour au fur et à mesure grâce à des citoyens, des entreprises et des associations : CartoVrac.

  • Les poils de votre brosse sont généralement réalisés avec un nylon issu de l’huile de ricin, préférez les non colorés.
  • Lors de votre achat, il faut repérer les normes ou labels. Il existe par exemple le label FSC (Forest Stewardship Council). C’est une ONG internationale dont la mission est de promouvoir une gestion écologique, sociale et économique des forêts. Il y a également le label PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières), organisation internationale qui certifie la gestion durable des forêts
  • Ensuite, lors de l’utilisation, pensez à bien sécher le manche entre chaque utilisation. Ne pas laissez la brosse tête en bas dans un gobelet, le bois se conserve mieux au sec.

Remplacer sa brosse à dents jetable en plastique par une brosse à dents plus écologique est un geste simple à adopter, pensez-y !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *