Livre Bientôt maman de Melissa Bellevigne
Lecture

Guide-témoignage « Bientôt maman »

Ce livre est le guide-témoignage de Melissa Bellevigne « pour vivre une grossesse épanouie ». Ou du moins essayer ! 😉 Maman de quatre enfants et « passionnée de maternité », elle aborde tout ce qui entoure la grossesse avec simplicité et bienveillance. Vous avez peut-être déjà entendu parler d’elle car elle est très suivie sur les réseaux sociaux ainsi que sur Youtube. Pour ma part, je ne la connaissais pas auparavant.

« Bientôt Maman » est paru aux éditions Larousse Pratique en 2019. Il est divisé en six parties : avant bébé, en attendant bébé, se préparer à donner la vie, préparer son accouchement, l’accouchement et après l’accouchement. L’autrice y fait part de son vécu et de son ressenti. Elle donne des astuces, conseils et visions positives pour se sentir « épanouie et tranquille dans ce rôle ». Un petit plus : elle y fait parfois intervenir son mari à travers la rubrique “Le mot du papa”.

J’ai été convaincue par cette lecture dès l’avant-propos. Il propose une approche qui change des livres que j’avais lus précédemment. Il manquera toutefois d’informations et de détails s’il fait partie de vos premières lectures sur la maternité. Si c’est ce que vous recherchez, ce n’est pas ce livre que je vous conseillerai en premier. Mais clairement, moi j’avais eu ma dose donc cela m’allait parfaitement. C’est d’ailleurs plutôt ce type de lecture que je cherchais alors : un retour d’expériences, des témoignages, du concret. Un livre qui se lit rapidement, qui est agréable et simple à comprendre.

Et puis c’est ce livre en particulier qui m’a donné envie d’en apprendre plus sur la naissance et l’accouchement physiologique. On peut y lire un chapitre sur les avantages d’accoucher naturellement et son témoignage « Pourquoi j’ai souhaité accoucher sans péridurale ». Après ça, j’ai voulu en savoir plus à travers des livres, vidéos mais aussi des podcasts. J’aurai donc l’occasion de revenir sur le sujet à travers d’autres articles.

Extraits du livre

Préface (par Nathalie Le Breton)

« (…) il est vrai que nous ne sommes plus jamais les mêmes après la venue d’un enfant, physiquement et psychiquement. »

« Chaque grossesse, chaque naissance, chaque enfant est différent. »

« C’est vrai : une grossesse, c’est à la fois banal et exceptionnel. »

Avant-propos

« Je n’ai pas l’impression de m’être oubliée dans l’équation, ni d’avoir aimé mes bambins au détriment de mon amoureux. »

« (…) il n’est pas impossible d’être une maman cool, une maman coquette, une maman sportive, mais aussi et avant tout une femme. Car avant d’être mère, c’est ce que nous sommes (…) Des femmes avec nos rêves, nos passions, nos envies, nos lubies, nos coups de blues et nos moments d’euphorie. Si beaucoup de jeunes mamans se sentent parfois débordées au point d’oublier tout ça, il n’est en réalité pas si compliqué de trouver quelques instants dans nos journées pour se rappeler qu’on a le droit et le devoir d’exister en tant que femmes. Parce que c’est vital de penser un peu à soi pour pouvoir s’épanouir dans la maternité. Et, fais-moi confiance, tes p’tits bouts ne se porteront que mieux s’ils voient leur maman joyeuse et heureuse de prendre un peu de temps pour elle. »

Mais qui suis-je, au fait ?

« Car devenir une famille heureuse, en fin de compte, c’est trouver et chérir cet équilibre qui permettra à tout le monde de s’épanouir, à ma fois ensemble et séparément. »

Partie 1 – Avant bébé

« (…) on a déjà un trésor à chérir : son couple. »

« Une des plus belles preuves d’amour que vous puissiez vous offrir. »

« Ça tournait à cent à l’heure dans ma tête, et en même temps, c’était comme si je ne ressentais rien. »

« Mais j’avais l’impression de parler d’un inconnu, comme d’un rêve, pas comme d’une réalité. »

« (…) on peut passer par toutes sortes d’émotions lorsqu’on apprend que, ça y est, on attend un bébé. C’est rarement le genre d’émotions qu’on attendait d’ailleurs. On s’imagine, pendant des semaines ou des mois, que ça va être l’explosion de joie, le sourire jusqu’aux oreilles. Mais ça peut aussi être les montagnes russes, (…) On peut passer par la joie, les larmes, la trouille, l’angoisse. »

Partie 2 – En attendant bébé

« Le bien-être, c’est la clé d’une grossesse qui se passe bien. »

« Je ne sais pas si tu es comme moi, mais je suis ce genre de nana incapable de véritablement se poser, qui doit toujours avoir un projet en cours et un autre auquel penser. Je dois être une phobique de l’ennui. Quand j’ai fini de bosser, il faut que je fasse du ménage. Quand j’ai fini le ménage, il faut que je me mette en cuisine. Quand j’ai fini en cuisine, il faut que j’aille faire une course. Lancer une lessive. Répondre à mes mails. Prendre des photos pour mon blog. Aller chercher le petit à l’école. Prendre des notes pour mes livres. Sortir le chien. Organiser mon prochain voyage. Et ainsi de suite. Sauf que, pendant la grossesse, l’énergie, ça s’économise, justement parce que ça s’épuise vite. »

« (…) il faut commencer par s’écouter et savoir s’arrêter quand on en ressent le besoin. »

« Prendre le temps de se détendre est indispensable. »

« (…) tôt ou tard, tu ressentiras la fatigue. Pourquoi donc ne pas profiter de ce moment assez bref (9 mois sur une vie entière, c’est peu pour savourer quelques moments de détente, non ?)? T’allonger quelques minutes pour sentir les muscles de ton ventre se détendre et bébé se mettre à jouer, profiter d’un bain bien chaud avec une musique douce pour faire le vide et te ressourcer… ce sont de petites choses, mais qui font un bien fou quand on est assommé de fatigue et par les petits tracas de la grossesse. »

« Comme je l’évoque plus tôt, je suis de nature à vouloir toujours tout faire moi-même. Je suis perfectionniste, j’aime que les choses soient faites comme je l’entends et j’imagine, j’aime planifier, j’ai du mal à m’arrêter et à déléguer… bref, je ne suis pas vraiment le genre de nana à lâcher prise en règle générale. Sauf qu’une fois enceinte, qu’on soit maniaque de l’organisation ou plutôt du genre à vivre au jour le jour, on se retrouve vite face à la même réalité : on ne peut plus tout maîtriser. (…) c’est donc le temps du lâcher prise, de gré ou de force. »

« Sur une vie, 9 mois, c’est rien du tout, mais quand on est précisément en train de vivre sa grossesse, c’est long. »

« Devenir parent ne signifie pas se couper du monde, et il y a plein de projets qu’on peut continuer à mener ou à démarrer quand on est enceinte ou jeune maman (…) N’hésite pas à t’accorder le plaisir de mener à bien tes projets ! Devenir maman c’est aussi se souvenir qu’on est une femme et un individu à part entière, avec ses envies, ses besoins… »

Partie 3 – Se préparer à donner la vie

« (…) même avec un nouveau-né, il est possible de sortir, de voyager, de continuer à vivre ! »

« (…) laisse-toi tenter par une ou deux escapades, juste à deux, avec ton amoureux. (…) ça ne fera que renforcer un peu plus l’amour qui vous lie, à l’aube d’une toute nouvelle vie. »

« Je dirais que, psychologiquement, une grossesse ne se termine pas forcément le jour de la naissance, qu’il faut parfois plusieurs semaines, voire quelques mois, pour prendre conscience qu’une page s’est définitivement tournée. Et qu’on ait eu une grossesse agréable ou épouvantable, aussi paradoxal que ça puisse paraître, le bonheur qu’on ressent à accueillir enfin son enfant ne compense pas toujours le vide qui l’accompagne. »

« (…) n’hésite pas à prendre le temps de te poser pour songer à ce que tu aimes dans la grossesse, à te concentrer sur ce qui te fait du bien, ce qui t’émerveille. Prends le temps de graver en toi ces sensations uniques que tu ne revivras pas cent fois et savoure le bonheur de porter la vie. »

Partie 5 – L’accouchement

« (…) un accouchement, c’est de l’inconnu, de l’appréhension, de la douleur et des imprévus, ça n’en reste pas moins un moment aussi unique qu’exceptionnel. »

Partie 6 – Après l’accouchement

« On ne naît pas mère, on le devient. »

« Parce qu’être mère, c’est vivre mille bonheur intenses, c’est partager avec son conjoint les premiers sourires de bébé, ses premiers rires, ses premières bêtises. C’est se reconnaître dans certaines de ses expressions, c’est rester fasciné en découvrant à quel point c’est un savant mélange de vous deux. C’est se dire que c’est tout de même miraculeux d’avoir créé à deux un être unique qui est un peu de vous deux en étant un individu à part entière. »

« Un enfant heureux est entouré de parents heureux, il n’y a pas de secret. »

« (…) devenir parents va vous faire prendre du recul sur les choses, ça va vous apprendre à toujours regarder la vie du bon côté, à vous concentrer sur tout ce que vous avez déjà, à savourer chacun de ses exploits, bref, ça va vous donner mille raisons d’être heureux. »

« N’oublie pas (…) de rester toi, c’est-à-dire une maman, c’est vrai, mais aussi une compagne et, par-dessus tout, une femme. »

D’autres livres sont à découvrir dans la rubrique lecture du blog ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *