Pourquoi nous avons abandonné la lessive industrielle ?
C’est pour moi important de consommer mieux et plus sainement, que ce soit en terme d’alimentation, de produits d’hygiène ou de cosmétiques. On le sait, les produits ménagers sont polluants et toxiques or la lessive est un produit omniprésent dans nos foyers. Ainsi, voilà des années que nous n’achetons plus de lessive industrielle en magasin. Je souhaite utiliser le moins possible ce type de produits et j’ai donc testé des alternatives plus naturelles. Parce que la lessive, ce n’est pas si propre que ça en fait… La composition de nombreux produits est loin d’être anodine ! Obtenir la liste complète des ingrédients est d’ailleurs souvent le parcours du combattant. Il y a en effet un manque de transparence…
Pourquoi arrêter les lessives industrielles ?
- L’environnement : les lessives sont des produits issus de la chimie et celle-ci n’est pas forcément bonne pour la nature. Laver son linge avec de la lessive industrielle est une activité domestique très régulière mais qui pollue, discrètement mais massivement ! Elle génère une importante pollution à cause des ingrédients qu’elle contient. Chaque jour en France, 20 millions de lessives sont faites. C’est ainsi que dans le monde, des milliards de litre d’eau se retrouvent mélangés avec des détergents, des parfums, des allergènes ou encore des conservateurs. Autant de substances toxiques, pour certaines totalement inutiles, qui ont un impact important sur la biodiversité et l’environnement.
- La santé : faire le choix d’une lessive plus naturelle est bénéfique pour l’environnement au vu des conséquences pour l’eau et la planète. C’est aussi meilleur pour notre santé car cela évite les risques de contact avec des produits chimiques et nocifs. Il y a effectivement dans de nombreuses lessives des agents irritants et allergènes qui peuvent avoir des conséquences chez certaines personnes. Il faut dire que les vêtements lavés sont en permanence en contact avec notre peau. Les lessives industrielles peuvent certes être efficaces pour enlever les tâches de nos vêtements… Mais c’est au mépris de nos peaux fragiles et de notre santé !
- Le zéro déchet : en choisissant les ingrédients que l’on utilise pour notre lessive, on peut aussi choisir de limiter les emballages et les déchets. Ainsi, je réutilise le même bidon de 5L depuis des années. Et pour les recettes de lessive maison, il est possible d’utiliser des bouteilles en verre, de récupération. Cela permet donc également de réduire les déchets et la pollution plastique.
- Le coût : la lessive maison est bien souvent plus économique. Les lessives industrielles peuvent au contraire être coûteuses : de 1,06€ à 11,49€ le litre en comparant les prix auprès de trois grandes surfaces (chiffres de janvier 2024).
Pour plus d’informations sur les lessives, retrouvez ici quelques enquêtes intéressantes de l’association 60 millions de consommateurs.
Les alternatives à la lessive industrielle
- La lessive au savon : pendant longtemps, les produits de nettoyage du linge se sont limités aux savons. Pour laver notre linge, nous utilisons pour notre part depuis des années du savon noir (ici en photo, celui du site internet de la savonnerie Marius Fabre). Il est naturel, fabriqué à base d’huiles végétales, d’origine naturelle, et multi-usages. Il existe également des recettes à base de savon de Marseille ou de savon d’Alep, que je n’ai jamais essayé jusqu’à maintenant. Côté pratique et gain de temps, le savon noir est pour moi l’idéal. Il est possible de réaliser une lessive à base de savon en version liquide mais également en poudre, en mélangeant savon de Marseille, bicarbonate de soude, cristaux de soude et aussi parfois du percarbonate de soude. La lessive en poudre est souvent réputée plus efficace et est très simple à réaliser.
- La cendre de bois : avant l’utilisation du savon, le lavage s’effectuait avec ce que l’on trouvait dans la nature. C’était bel et bien la cendre de bois qui servait à laver son linge. Difficile d’imaginer que des cendres puissent donner du linge propre… et pourtant ! J’ai testé dernièrement la recette et je vous en parlerai donc dans un prochain article. C’est très économique car cela ne nécessite que de l’eau et de la cendre, que l’on peut récupérer gratuitement.
J’ai testé… la lessive à le cendre
- Le lierre : on utilisait aussi des plantes qui contiennent naturellement des saponines. Il s’agit d’un groupe de molécules détergentes et émulsifiantes, des savons naturels donc. Le lierre en contiendrait entre 5 et 8 %. Utiliser le lierre, c’est gratuit, zéro déchet, naturel et il disponible toute l’année, il suffit juste de savoir où le trouver. A tester !
Les peurs ?
- Pour certains d’entre vous, il peut y avoir la peur de ne pas retrouver le « parfum du linge propre » auquel on vous a habitué.
Alors oui, vous n’aurez pas l’odeur des produits industriels, cette agréable senteur parfumée de produits chimiques… Pour ma part, j’ai toujours détesté le rayon lessive des grandes surfaces en raison de ces fortes odeurs qui me sont, depuis petite déjà, désagréables.
Votre linge sentira probablement rien d’autre que le linge. Il faut savoir que le propre n’a pas d’odeur ! Les choses propres ou venant d’être nettoyées ne sont pas sensées dégager une odeur particulière. Et cela ne joue en aucun cas sur l’efficacité ! Cela peut être perturbant au début mais quand on adopte un mode de vie plus écologique et que l’on abandonne les produits des supermarchés, remplis de parfums, on prend vite l’habitude de se passer de ces odeurs. Si vraiment c’est indispensable pour vous, au début en tout cas, il est toujours possible d’utiliser quelques gouttes d’huiles essentielles.
- Pour d’autres, cela peut être la peur de l’inefficacité de la lessive plus naturelle.
Testez, vous verrez ! La lessive naturelle utilise elle aussi des ingrédients aux propriétés nettoyantes et détachantes, elle est donc tout aussi efficace !
Et en cas de tâche persistante sur l’un de vos textiles, n’hésitez pas à la frotter avec du (vrai) savon de Marseille, comme vous le feriez avec votre lessive habituelle. J’aime beaucoup ce savon car il est naturel et constitue une alternative écologique aux produits chimiques d’entretien et d’hygiène. Il est fabriqué à base d’huiles exclusivement végétales, sans ajout de conservateur, colorant, parfum ou graisses animales. Il aura une action nettoyante, tout en préservant votre linge et votre peau.
Aussi, la lessive naturelle (de part sa composition) est moins agressive qu’une lessive classique, en particulier sur les matières les plus fragiles. Un point positif pour votre linge !
Pas convaincus ?
Et si vraiment vous n’êtes toujours pas convaincus, essayez au moins de privilégier des lessives écologiques et/ou en vrac. Car la pollution est également liée aux contenants de nos lessives : capsules et bidons en plastique, boîtes en carton plastifié…
Attention lors de l’achat d’éviter le « greenwashing« , qui est très tendance sur le marché. Il s’agit d’une méthode de marketing qui donne une image trompeuse de responsabilité écologique, pour améliorer l’image de l’entreprise. Dans une enquête, l’association Que Choisir a révélé que des lessives « hypoallergénique », « peaux sensibles » ou encore « testées dermatologiquement » contiennent tout de même des conservateurs et des parfums allergènes. Il faut donc se méfier des arguments marketing des industriels…
Article de l’association Que Choisir ? : Lessives – Des arguments de vente trompeurs
Pour rappel, il existe des écolabels pour presque tous les produits ménagers. Mais « il faut bien savoir qu’un produit sans impact sur l’environnement n’existe pas. Les produits verts ont de meilleurs résultats en matière de pollution de l’air mais ils comportent encore de nombreuses molécules issues de la pétrochimie. »
Source : Inforgraphie de l’ADEME : Si on faisait le ménage dans nos produits toxiques
Le choix des vêtements et le rythme des lessives
On peut également agir en réduisant le nombre de lavages que nous faisons. D’après les chiffres du Planétoscope : « les foyers français réalisent en moyenne cinq lessives par semaine ». Hors mis à part ses sous-vêtements et son T-shirt si on transpire, il n’est pas nécessaire de mettre sa tenue complète dans le panier à linge chaque soir…
Il faut aussi réfléchir aux matières que l’on choisi pour ses vêtements et donc regarder la composition sur les étiquettes. Les fibres synthétiques sont de plus en plus majoritaires dans nos gardes-robes. Et le problème, c’est que lorsqu’on lave ce type de textiles, des microfibres de plastique se retrouvent dans les cours d’eaux usées avant de finir leur course dans les océans, car trop petites pour être filtrées.
Selon le site Clear Fashion : « le lavage de nos vêtements synthétiques en machine à laver relâche 500 000 tonnes de microparticules de plastique chaque année dans l’océan, ce qui correspond à 50 milliards de bouteilles de plastique. »
Nous venons de le voir, les fabricants ont su concevoir des lessives qui éliminent les tâches et respectent à peu près les couleurs… Mais au détriment de notre santé et de l’environnement !
Avec 7,3 milliards de lessives par an, combien de milliards de litres d’eau doivent être purifiés des tonnes de détergents utilisés pour nettoyer nos textiles ? Combien de nos milieux aquatiques se retrouvent avec des composés chimiques persistants et toxiques ? Il est réellement important de bien choisir ses produits d’entretien, en particulier sa lessive.
PS : notre machine à laver se porte très bien ! 🙂
2 commentaires
Hugo Wroblewski
Merci ! C’est très clair et orienté vers l’action. Nous allons tenter de changer notre habitude grâce à vous
Noémie
Merci pour votre retour ! Prochainement sur le blog, je partagerai mes essais de lessive à la cendre et au lierre 😉