Trois cadeaux emballés avec des furoshikis
Consommation

Le furoshiki et autres alternatives au papier cadeau jetable

En ce mois de décembre, il me semblait important d’aborder le sujet des fêtes de fin d’année. De nombreux sujets doivent porter à réflexion : le choix du sapin, des cadeaux, des décorations, du repas, le gaspillage alimentaire… Aujourd’hui je vais vous parler de l’emballage des cadeaux de Noël et notamment du furoshiki.

Malgré l’ambiance festive (ou pas), le grandiose, la féérie, les marchés de Noël… c’est loin d’être ma période préférée ! Car c’est aussi les préparatifs, le monde, le casse-tête des cadeaux et des repas (loin d’être responsables). Le stress que cela peut générer, la fatigue que cela peut entraîner… Les emballages à gogo et autres ordures que les fêtes génèrent… La surconsommation, la perfection attendue, les quantités excessives, la démesure, l’énergie déployée et le coût de ces quelques jours… Bref, des choses qui ne me ressemblent pas toujours et des fêtes loin d’être écologiques !

Encore une fois, la planète subit notre mode de consommation. L’empreinte carbone grimpe tout particulièrement durant les fêtes de fin d’année.

Noël et ses déchets

La période de Noël est donc celle pendant laquelle sont produits le plus de déchets. Il est ainsi plus que nécessaire de bien réfléchir à sa façon de consommer, d’anticiper ses besoins, de faire autrement et d’éviter la surconsommation.

« Chaque année, plus de 300 millions de cadeaux sont offerts à Noël. 27 % des Français déclarent avoir reçu des cadeaux qu’ils n’utilisent jamais, ce qui représentent 12 millions de cadeaux. Près d’un million de cadeaux sont même jetés ! »

ADEME

Noël entraîne une grande surproduction de déchets. Voici quelques chiffres de CITEO (l’acteur de référence en France en matière de collecte et de recyclage des emballages plastiques et des papiers) à ce sujet :

  • + 12% d’ordures ménagères (gaspillage alimentaire, papiers et emballages non triés)
  • + 15% d’emballages
  • + 20% de bouteilles et flacons en verre

Là encore, comme le reste de l’année, les solutions ne manquent pas pour vivre des fêtes plus écologiques, sans nécessairement déroger aux « traditions ». On peut avoir une démarche plus respectueuse de l’environnement.

Des alternatives au papier cadeau jetable

Après la course aux cadeaux, vient le moment de l’emballage. Différentes alternatives s’offrent à nous, faciles à réutiliser d’année en année, sans rien déchirer, tout en préservant l’effet de surprise pour petits et grands !

– L’emballage avec du tissu : le furoshiki

Le furoshiki, c’est l’art d’emballer les objets avec du tissu, une technique de pliage et de nouage qui provient du Japon, une tradition très ancienne. C’est aussi comme cela que l’on désigne la pièce de tissu elle-même.

Élément essentiel de la culture nippone, le furoshiki est un foulard traditionnel qui permet de tout envelopper pour le transport. Utilisé à l’origine pour porter ses effets personnels en balluchon, son utilisation s’est étendue pour emballer les cadeaux et transporter les objets du quotidien.

ConsoGlobe

C’est sûr, c’est plus compliqué s’il s’agit de gros objets. Mais pour tout les autres cadeaux, avec la souplesse du tissu, c’est beaucoup plus simple et plus rapide. On oublie la paire de ciseau, le rouleau de scotch, le ruban, le papier qui se déchire… et il n’y a pas de gâchis. Un petit conseil si vous offrez beaucoup de cadeaux : n’oubliez pas de faire correspondre le motif de tissu ou le coloris à une personne, sinon prévoir une petite étiquette ou un mémo. Il existe sur internet beaucoup de vidéos montrant les techniques de pliage du furoshiki. Mais ce n’est pas bien sorcier, même en faisant sans.

Voici quelques exemples ci-dessous en photo.

Source : Ministry of the Environment, Government of Japon
Techniques de pliage du furoshiki d'après le ministère de l'environnement du Japon

Différents créateurs et marques proposent des furoshikis, de tailles et motifs variés. Il faut bien sûr plutôt les choisir locaux et responsables (bio, Oeko-Tex, recyclés ou upcyclés). Ils peuvent aussi être réalisés soi-même avec des chutes de tissu, de vieux vêtements ou même une nappe, une taie d’oreiller… Il suffit alors de découper son tissu et réaliser des ourlets. Je me sers également de foulards, certains que je n’utilise jamais, d’autres si. Ceux-là, je les offre à mon chéri pour être sûre de les récupérer.

Car deux options s’offriront à vous : récupérer le furoshiki après l’avoir offert ou l’offrir en cadeau à part entière. Dans les deux cas, il pourra être réutilisé pour un futur cadeau. Je trouve que c’est une très bonne idée de pouvoir initier un mouvement zéro déchet chez vos proches, qui se transmettra ainsi par la suite de personne en personne.

Le furoshiki est donc une très bonne alternative au papier cadeau jetable. Ça se réutilise à l’infini, c’est zéro déchet, économique, élégant et original !

– Les boîtes en carton

Il existe de très jolies boîtes que l’on peut réutiliser à l’infini. Vous en trouverez avec des motifs de Noël mais il est aussi possible d’en choisir des plus sobres. Cela permet ainsi de pouvoir les utiliser à d’autres occasions. C’est un autre type de matériel pour emballer ses cadeaux, bien plus durable et solide que le papier.

On en trouve dans de nombreux magasins ou on peut les faire soi-même en décorant par exemple une ancienne boîte de chaussures, destinée à être jetée. On peut aussi offrir les boîtes que l’on nous a nous-même offert. Au cours de l’année, elles peuvent aussi servir pour ranger des cartes postales, des courriers, des souvenirs ou autres petites choses.

Voici celles que j’ai actuellement à la maison et que je peux donc utiliser ou offrir.

Les sacs ou pochons

Il y a parfois de beaux sacs en papier épais ou pochettes cadeaux que l’on peut se permettre de réutiliser, au lieu de jeter. Le tote bag, quand on ne s’en sert pas pour autre chose, peut aussi permettre d’y glisser un ou plusieurs cadeaux, pensez-y !

Il est également possible d’utiliser des pochons ou des sacs en tissu ou toile de jute, très résistants. Si vous savez utiliser une machine à coudre, vous pouvez en créer de différentes tailles, avec du tissu de récupération ou des chutes. Il existe de très beaux pochons de Noël, vous trouverez des modèles personnalisables et de toutes tailles.

– Les anciens papiers cadeaux

On n’oublie pas le réemploi ! Il n’est pas rare que je réutilise l’emballage en papier de l’année dernière ou de mon dernier anniversaire, même s’il est conçu initialement pour un usage unique et part ensuite directement à la poubelle car froissé et fragile. J’ouvre souvent mes cadeaux avec délicatesse afin de ne pas les déchirer. Et ils peuvent donc resservir pour emballer une nouvelle fois. Je jette ainsi moins d’emballages à la poubelle mais j’aimerais que mes proches m’offrent à l’avenir leurs cadeaux en repensant à cet article ! 😀

Vous pouvez aussi jouer la carte de l’originalité en faisant des emballages papier « maison ». Il est possible pour cela d’utiliser du papier journal ou de magazines… J’ai en mémoire un savon acheté en épicerie vrac que l’on m’a offert avec un très bel emballage cadeau. Il s’agissait en fait tout bêtement d’une feuille de revue, le rendu était top.

Si VRAIMENT vous souhaitez acheter un emballage cadeau en papier, veillez à le choisir avec un label environnemental. Après utilisation, s’il est encore en bon état et qu’il peut encore servir, conservez-le pour une prochaine occasion comme nous venons de l’aborder. Sinon, pensez au recyclage en le jetant dans le bac de tri dédié. La plupart du papier peut se recycler mais ce n’est pas le cas pour tous. Il faut donc éviter les papiers cadeaux plastifiés, à paillettes ou brillants.

https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/labels-environnementaux

Pensez à toutes ces alternatives possibles, dont le furoshiki, et dites adieu au papier cadeau jetable !

D’autres astuces pour consommer moins, consommer mieux, consommer différemment ? Rendez-vous dans la rubrique « Consommation ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *