Soupe d’hiver inspirée de la soupe harira
Pendant la période de confinement, alors que je cherchais une recette de soupe d’hiver, j’ai découvert la soupe harira. Il s’agit d’une soupe traditionnelle marocaine, servie habituellement lors du ramadan. Elle est constituée notamment de viande, de légumes, de légumineuses et d’épices. Etant végétarienne et n’ayant pas tous les ingrédients sous la main, j’ai adapté la recette et le résultat était très bon. Une petite revisite qui fait désormais partie de nos soupes préférées !
Ingrédients pour 8 personnes
- Huile d’olive
- Sel et poivre
- Epices : cannelle, curcuma, gingembre (nous ajoutons parfois aussi du piment de Cayenne)
- Des herbes aromatiques au choix (persil et origan pour nous le plus souvent)
- 2L d’eau
- Un gros oignon ou deux petits
- Un poireau
- 200 à 250g de pois chiche
- 200g de lentilles (nous utilisons bien souvent des lentilles vertes)
- 200mL de coulis de tomates
- 70g de concentré de tomates
- Tomates cerises (fraîches ou congelées de l’été)
- 100g de farine
- 600mL d’eau
- Vermicelles
Réalisation
Hacher les oignons, le poireau et les herbes aromatiques.
Dans une marmite, mettre de l’huile d’olive et ajouter les oignons. Remuer en utilisant une cuillère en bois. Ajouter les épices : le sel, le poivre, la cannelle, le curcuma, le gingembre ainsi que le piment de Cayenne. Ajuster si besoin la quantité d’huile.
Verser le poireau et les herbes aromatiques puis laisser cuire 5 minutes en remuant régulièrement.
Intégrer les lentilles sèches préalablement rincées ainsi que le coulis de tomates, les tomates et le concentré.
Recouvrir de 2L d’eau et laisser cuire environ 25 minutes en posant un couvercle sur la marmite afin de laisser mijoter. Ajouter les pois chiches cuits.
Après ce laps de temps, préparer la tadouira qui sert à donner du velouté en épaississant la soupe : dans un récipient, mélanger 100g de farine avec 600mL d’eau froide en fouettant bien afin de ne pas avoir de grumeau.
Une fois que le mélange est bien lisse, l’ajouter à la soupe en remuant (ne pas hésiter à utiliser une passette), le mélange va alors s’épaissir peu à peu.
Terminer en intégrant plusieurs poignées de vermicelles qui nécessitent une cuisson d’environ 5 minutes. Il ne reste plus qu’à servir et déguster !
C’est un plat complet car il contient des protéines avec les légumineuses (pois chiches et lentilles), des féculents et glucides avec les pâtes, des vitamines, des nutriments et bien sûr de l’eau. Les épices et herbes aromatiques ont également de nombreuses qualités et ajoutent du goût. On obtient une texture parfaite avec la tadouira qui apporte un côté velouté. C’est une soupe nourrissante et rassasiante que nous faisons régulièrement depuis. C’est une recette qui change des soupes aux légumes que nous faisons habituellement.
Petits conseils :
- Il est important d’avoir un peu de temps devant soi pour la préparation de cette soupe car il faut la laisser mijoter.
- Nous préparons toujours une plus grosse quantité afin de pouvoir en remanger dans la semaine et surtout en congeler.
- En refroidissant la soupe s’épaissit, vous pourrez alors ajouter un peu d’eau pour retrouver l’onctuosité souhaitée au moment de la faire réchauffer.
- Si l’acidité de la tomate vous gêne, vous pouvez ne pas mettre les tomates cerises ou ajouter une ou deux carotte(s), cela permettra d’adoucir le mélange.
- N’hésitez pas à utiliser des pois chiche secs mais l’idéal est de les faire tremper une nuit avant de les faire cuire alors il faut s’y prendre un peu à l’avance.
Vous pouvez retrouver toutes mes recettes en cliquant ici.
Bon appétit !