Tiramisus aux spéculoos et à la fraise
Cuisine,  Recettes

Tiramisus à la fraise et au spéculoos

Le tiramisu au spéculoos est l’un de mes desserts préférés ! Après 9 mois sans en manger en raison de ma grossesse, mes parents m’ont fait plaisir en nous en apportant lors de l’une de leurs premières visites à la maison. J’ai l’habitude de la mousse au chocolat vegan mais j’avoue ne jamais avoir testé le tiramisu sans œufs. Alors qu’est-ce que j’étais contente ! Quant à mon envie de fraises, la voilà enfin ! Et oui, la saison des fruits rouges est arrivée. Alors c’est la recette des tiramisus à la fraise et au spéculoos que je vous partage aujourd’hui. C’est un dessert frais et savoureux, qui change du traditionnel tiramisu au café (très bon lui aussi).

Ingrédients (pour 4 personnes) :
  • 250g de mascarpone
  • 3 œufs
  • 50g de sucre roux
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Des spéculoos (j’en ai utilisé 25 pour ma part)
  • Du café
  • Des fraises
Réalisation

Pour commencer, préparer du café et émietter des spéculoos (il est aussi possible de les casser au fur et à mesure).

En utilisant deux saladiers, séparer les blancs des jaunes d’œufs.

Mélanger énergiquement les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé afin que le mélange blanchisse. Puis ajouter le mascarpone et fouetter le tout. Pour plus de gourmandises, mon chéri ajoute parfois également de la pâte de spéculoos à la préparation.

Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange à l’aide d’une maryse.

Dans votre verre, mettre une couche de biscuits avec un peu de café, une couche de crème puis une couche de fraises. Pour ma part, je mets généralement deux biscuits à chaque couche (à ajuster selon la taille de vos contentants – ici d’anciens pots de moutarde) et 4 cuillères à café de café.

Renouveler cette étape une nouvelle fois, autant que nécessaire selon votre contenant. Ne pas hésiter à nettoyer les bords si nécessaire à la fin.

Laisser prendre les tiramisus minimum 3 à 4h au réfrigérateur avant de servir. Je saupoudre de spéculoos avant de servir, avec quelques fraises que je conserve en amont.

Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *