Biscuits à la farine de châtaigne après cuisson
Cuisine,  Recettes

Biscuits à la farine de châtaigne

L’automne est là, depuis quelques semaines déjà… Alors je vous partage aujourd’hui une recette de biscuits à la farine de châtaigne, très simple et rapide à réaliser.

Elle provient du compte Instagram des Moulins Waast, une meunerie appartenant à la famille Waast depuis des générations. J’y suis allée jeter un œil suite à mes derniers achats là-bas. Ils y transforment des produits nationaux de préférence, en privilégiant les productions régionales et tout particulièrement celles de la Pévèle-Carembault. On y trouve différents types de farine, des mix, des flocons, des graines, des semoules ou encore de la levure.

Pour la petite histoire : il y a bien longtemps, un moulin à vent était érigé au plus haut de la colline, à Mons-en-Pévèle (qui appartenait sous l’ancien régime à l’Abbaye Saint Vaast d’Arras). C’est en 1896 que Henri Waast achète le bien. Le moulin fût abattu par une tempête en 1906 et ainsi remplacé par des bâtiments. Mais plus de 1000 ans plus tard, on moud toujours au sommet du mont !

J’ai déjà eu l’occasion d’y rencontrer Emile Waast, ce meunier passionné né en 1933. Il a pris les rênes de l’entreprise dans les années 60 et a transmis le savoir-faire de ses ancêtres à ses propres enfants puis petits-enfants. Ses innovations se sont exportées hors du Nord et notamment… dans l’espace !

Toutes les recettes (ou presque) présentes sur ce blog sont réalisées avec les produits des Moulins Waast.

Ingrédients
  • 120g de farine de châtaigne
  • 60g de sucre
  • 60g de beurre
  • 1 œuf
  • 1 sachet de sucre vanillé
Réalisation

Préchauffer le four à 180°C et sortir la quantité de beurre nécessaire : le laisser à température ambiante va permettre de le travailler plus facilement ensuite.

Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre et le sucre vanillé.

Couper le beurre, l’ajouter à la préparation ainsi que l’œuf.

Former une boule et la placer au réfrigérateur pendant 1h.

Saupoudrer un peu de farine sur votre plan de travail avant d’y déposer la pâte pour que cette dernière ne colle pas. L’étaler et former des biscuits avec un emporte pièce (ou un verre d’eau retourné). Les placer ensuite sur votre plaque de cuisson.

Enfourner et laisser 8 à 12 minutes, selon l’épaisseur de vos biscuits. Pour notre part, nous les avons laissés 10 minutes pour ce premier essai mais certains biscuits étaient plus fins que d’autres et sont donc plus colorés.

Bonne dégustation !

Retrouvez toutes mes recettes en cliquant ici 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *