J’ai testé… la lessive au lierre
Je vous en parlais il y a quelques mois, nous avons arrêté d’acheter depuis très longtemps la lessive conventionnelle du commerce. Dans mon article : Pourquoi nous avons abandonné la lessive industrielle ?, je vous explique pourquoi et je vous propose différentes alternatives possibles. Après la lessive à la cendre, place aujourd’hui à la lessive au lierre. Là aussi, cela peut paraître une drôle d’idée d’utiliser les feuilles d’une plante pour faire sa lessive et obtenir du linge propre… et pourtant !
Pourquoi la lessive au lierre ?
Le lierre est une plante très répandue, que l’on trouve facilement dans la nature en se baladant ou même parfois chez soi. Son feuillage est résistant et il est donc facile d’en trouver et d’en récolter toute l’année. Il contient de la saponine, ces molécules aux propriétés détergentes et émulsifiantes produites naturellement par certaines plantes ou animaux. Pour le lierre, la saponine sert de système de défense face aux parasites, aux champignons ou autres ravageurs. Ingérée, elle provoque différents troubles pour certaines espèces dont l’Homme, c’est pourquoi c’est une plante qui n’a pas forcément bonne réputation.
Mais pour réaliser notre lessive (ou autres produits nettoyants), cette saponine est bien utile car elle possède des propriétés tensioactives. Dans un savon, les tensioactifs aident à capturer la saleté et le gras pour les rincer plus facilement à l’eau. En gros, ce sont des molécules qui aident à mélanger et à nettoyer !
Cette recette, comme la lessive à la cendre, est ultra-économique ! Elle ne nécessite que de l’eau et du lierre, que l’on peut se procurer gratuitement sans problème et qui est doux pour le linge. En terme d’ingrédients, le coût est pour nous de : 0,005356 € le litre de lessive, autant dire que c’est un prix dérisoire. Il s’agit en fait du prix du litre d’eau pour notre territoire en 2021 (en comptant l’abonnement, la collecte, le traitement, les taxes…) Il est aussi possible de récupérer de l’eau de pluie.
Une lessive naturelle, zéro déchet, écologique, tout en étant biodégradable. Et bien sûr, c’est efficace ! 😉
Ingrédients
- 1L d’eau
- Une cinquantaine de feuille de lierre
Attention, il faut bien utiliser du lierre grimpant et non du lierre terrestre. On le reconnaît à ses feuilles et ses lianes qui cherchent la lumière en s’agrippant à un support (arbre, mur, poteau…)
Matériel
- Un saladier
- Une paire de gants (facultatif)
- Un sécateur (ou une paire de ciseau)
- Une casserole avec couvercle
- Une passoire fine
- Un entonnoir
- Une bouteille en verre ou autre contenant pour le stockage
- Un tissu pour le filtrage (ici de la récup’)
Réalisation
Cueillir une cinquantaine de feuilles de lierre grimpant puis les laver à l’eau claire.
Découper les feuilles grossièrement ou (avec des gants) les froisser afin que la saponine se libère ensuite plus facilement.
Les mettre dans une casserole, y verser le litre d’eau, couvrir avec le couvercle puis porter à ébullition.
Maintenir ensuite à feu doux 15 à 20 minutes.
Retirer du feu et laisser les feuilles macérer environ 24h dans l’eau.
Après ce temps de repos, se munir d’une bouteille. A l’aide d’un entonnoir et d’un tissu, filtrer pour ne pas avoir de feuilles ou résidus éventuels et verser la lessive qui est désormais prête à être utilisée ! Les feuilles de lierre ayant servi seront quant à elles mises au composteur.
La lessive est de couleur vert-marron, avec une petite odeur végétale. Vous pourrez la conserver environ 3 semaines à l’abri de la lumière. En été, il est possible de la placer au réfrigérateur. Concernant le dosage, vous pouvez en mettre environ 200mL mais bien sûr, celui-ci dépend toujours de la nature du linge, de la quantité, du degré de salissure et la dureté de l’eau et il faudra donc adapter.
Alors, vous testez ?